L’histoire de la microéconomie

lhistoire-de-la-microeconomie.jpg

La microéconomie est une étude du comportement du personnel chargé de la production ainsi que des consommateurs. Avec ce principe, le principal objectif est de trouver un réel équilibre de marché, c’est-à-dire l’équilibre entre l’offre et la demande. Côté historique, l’évolution de la microéconomie fait partie du programme de recherche auprès de l’école néoclassique. C’est la raison pour laquelle l’on constate souvent une confusion entre cette école et la microéconomie proprement dite. En effet, cette approche est basée sur trois principaux objectifs, dont l’analyse et la prédiction du comportement, l’analyse des interactions sociales et l’étude du produit des interactions. la microéconomie fait partie des matières enseignées en école de commerce. Le site http://www.isee.fr vous propose de découvrir ces formations plus en détail.

L’approche de la microéconomie traditionnelle

microeconomie.jpg

La microéconomie traditionnelle est issue d’une analyse à l’initiative des professionnels de l’économie mathématique néoclassique des années 40 et 50. Elle a été lancée par Paul Samuelson et John Hicks. Elle est fondée sur quatre principales théories, dont la théorie du consommateur analysant le comportement de ménages. Avec la théorie du producteur, la microéconomie se fonde sur l’étude du comportement d’entreprises ayant soif d’augmenter leur profit, malgré les éventuels problèmes liés à la technologie. La théorie de l’échange sur des marchés fait aussi partie des théories d’analyse microéconomique. Par ailleurs, la théorie de l’optimum économique veille à l’étude de l’efficacité économique des agents.

Quels sont les enjeux de la microéconomie contemporaine

microeconomie-contemporaine.jpg

Depuis les années 1970, des grands changements se sont produits dans l’univers de la microéconomie. Ainsi, l’analyse microéconomique contemporaine a vu le jour. Elle insiste particulièrement sur les différents freins liés aux incitations et à l’information. L’incitation englobe tous les actes d’un agent économique incitant les agents économiques à opter pour un type de comportement. En ce qui concerne les limitations, il faut noter que les droits peuvent en découler, dont le dossier médical d’un agent que seul le propriétaire peut consulter et non l’assureur ou l’employeur.