L’analyse stratégique de la sociologie des organisations

lanalyse-strategique-de-la-sociologie-des-organisations.jpg

Branche de la sociologie, la sociologie des organisations procède à l’étude des différentes manières adoptes par les membres d’une organisation dans le cadre de la construction et de la coordination des activités collectives. La sociologie des organisations indique aussi une science sociale analysant particulièrement une entité ou une organisation. Dans ce cas, les modes de gouvernance constituent les principaux sujets de l’analyse. Elle est, en effet, liée de près ou de loin avec différentes disciplines, notamment l’économie des organisations, la théorie des organisations et le management.

Quels sont les enjeux de la sociologie des organisations ?

sociologie-des-organisations.jpg

La sociologie des organisations permet de détecter facilement la présence des problèmes freinant le développement au sein d’une organisation. Les éventuelles tensions auprès d’une structure peuvent être analysées par le biais des études basées sur divers thèmes. Avec la cohésion, les études dans le cadre de la sociologie des organisations sont fondées sur la compréhension des stratégies menées par une organisation pour aboutir au maintien de leur identité ainsi que de leur structure. À noter que de nombreux autres thèmes peuvent être adoptés en matière d’analyses d’une structure, notamment l’étude de la structure formelle et informelle, l’adaptation, la hiérarchie et les relations de pouvoir, le lien social, l’étude de la diffusion de l’information et les situations conflictuelles.  

Les approches de management et la sociologie des organisations

les-approches-de-management.jpg

Le management est un domaine lié étroitement aussi bien à l’économie des organisations qu’à la sociologie des organisations. Différentes approches s’appliquent dans le cadre d’analyse d’une structure au sein des organisations. Entre 1950 et 1960, l’école socio-technique avec la première apparition du Tavistock Institute de L’ondres, une école basée sur l’analyse des liens entre les humains et les systèmes techniques. L’école de la contingence a pu, par la suite, voir le jour, grâce au prolongement de l’école sociotechnique. En outre, de nombreux autres auteurs des approches de management interviennent en sociologie des organisations, comme Rensis Likert et Peter Drucker.